C’est dans les années 1960 que se tissent les liens entre Varangéville et Bruchköbel au cours d’une rencontre banale entre deux jeunes (un dépannage d’un jeune allemand qui se rendait à Paris à vélo par un jeune varangévillois). C’est alors que née une amitié qui allait conduire au jumelage initié par les deux maires du moment.
De 1964 à 1977, le jumelage a donné lieu à des échanges associatifs, sportifs et culturels. Des amitiés sont nées, un cercle d’amis a été créé qui a pérennisé les liens entre Varangéville et Bruchköbel.
En mars 2012, Varangéville signe un jumelage officiel avec Bruchköbel, scellant ainsi définitivement les liens d’amitié avec cette ville d’Allemagne. Un arbre est planté pour l’occasion à proximité de la passerelle, il existe toujours. Un autre est planté à Bruchköbel.
Une rue portant chacune le nom de l’autre existe également dans les deux communes.
Les chorales des deux villes jumelées se produisent à tour de rôle chacune chez l’autre.
Comptant environ 20 600 habitants, Bruchköbel est située dans l’arrondissement de Main-Kinzig et le Land de Hesse. Entourée par Neuberg, Schöneck et Maintal, Bruchköbel est à 6 km au Nord-Ouest de Hanau, la plus grande ville à proximité.
En 2022, les deux nouveaux maires se sont rencontrés à Bruchköbel avec leurs adjoints délégués au jumelage, afin de pérenniser les liens entre les deux villes après la période COVID.
Le but du jumelage entre les deux villes est que les habitants deviennent partenaires, dans une logique de paix et de soutien mutuel. A l’heure des changements géopolitiques mondiaux actuels, l’amitié entre la France et l’Allemagne est une leçon historique pour tous.