Qui sont les personnes vulnérables ? Pourquoi un registre est-il constitué ?
Chers Varangévillois, vous avez peut-être entendu qu’une liste de personnes vulnérables était constituée en mairie. Cette liste nominative sert en cas de crise sanitaire ou encore en cas de canicule, mais permet aussi d’effectuer un suivi durant l’année. Pour rappel, la constitution de ce registre est une obligation légale et a pour objectif de ne pas laisser les personnes vulnérables dans l’isolement.
Les personnes pouvant figurer sur le registre :
Conformément à l’article R. 121-3 du code de l’action sociale et des familles, seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile peuvent être inscrites sur le registre nominatif :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
- Les personnes adultes handicapées.
Seuls les éléments objectifs doivent être pris en compte comme critères d’identification des personnes pouvant être inscrites sur le registre.
Afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires, les mairies recueillent les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qui en ont fait la demande.
La demande d’inscription peut se faire à tout moment, dès la déclaration de la personne concernée ou de son représentant légal.
Le registre nominatif n’est jamais clos. Les personnes qui le souhaitent, doivent pouvoir faire une demande d’inscription à n’importe quel moment de l’année. à noter que les personnes ne doivent pas se réinscrire chaque année. Seule une demande de radiation peut mettre fin à leur inscription au registre nominatif.
Un contact régulier est pris par 3 agents désignés par le maire, durant l’année, soit par téléphone, soit lors d’une visite.
Si vous ou un proche êtes éligible à ce registre nominatif, vous pouvez vous inscrire en contactant l’accueil de la mairie.
Les personnes vulnérables qui n’ont pas pu venir au repas des aînés reçoivent aussi tous les ans un colis avec des petites douceurs offert par le CCAS.