Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Recherche

Entretien des trottoirs devant les maisons

ramassage feuilles

Dans le jardin, mais aussi devant chez soi, les feuilles mortes jonchent le sol, offrant un joli tableau automnal. Cependant, celles-ci peuvent devenir glissantes voire dangereuses. Devant le manque de civisme de certains habitants, voici un rappel : afin de maintenir des trottoirs propres partout et ce toute l’année, dans les voies où le balayage n’est pas assuré par la municipalité, les propriétaires riverains sont tenus de balayer ou de faire balayer devant leur façade sur une largeur égale à celle du trottoir. Concernant les feuilles, que vous soyez propriétaire ou locataire, il est obligatoire de les ramasser. En effet, vous devez nettoyer votre trottoir afin d’éviter tout accident.


Bon à savoir : Les balayeuses, en complément de l’engagement de chacun, participent à nettoyer la voie publique. Elles sont à l’œuvre :

  • Les rues Gabriel Péri, Georges Toussaint, Foch, route d’Art-sur-Meurthe, Colonel Fabien, Carnot, Carnot prolongée, Jean Jaurès, Gambetta, Lavoir, Colson, sont balayées 1 fois par mois,
  • Toutes les autres rues sont balayées 1 fois tous les 2 mois.
  • Les rues en impasse (impossibilité de manœuvrer, de reculer) ne sont pas balayées.

Ce service est assuré par la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois.


Pour rappel, s’il y a absence de caniveau (bordure de trottoir) ou si des voitures occupent le bord du trottoir, il n’y a pas de balayage mécanisé possible. Merci de laisser libre la voie publique pour permettre le passage.


La commune organise le désherbage des caniveaux. En complément de ces actions, le désherbage des trottoirs incombe aux propriétaires, syndics gestionnaires de copropriétés, locataires, riverains de la voie publique, ainsi que les occupants à titre commercial de l’espace public : étalages divers, terrasses, concessions de toute nature, chantiers… Ils sont tenus de désherber au pied des murs, au droit des façades et en limite de propriété, soit par arrachage, binage ou tout autre moyen à l’exclusion des produits phytopharmaceutiques.

Les déchets végétaux résultant des opérations de désherbage doivent être ramassés et présentés à la collecte des déchets verts (bennes de déchets verts chemin de la Prairie) ou emmenés à la déchetterie.

Les herbes coupées, binées ou arrachées ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique ni dans les avaloirs des eaux pluviales.

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?

Aller au contenu principal