Depuis 2020, la Communauté de Communes Sel et Vermois s’engage dans une démarche d’amélioration du service déchets, portée par l’urgence environnementale et de nouvelles exigences réglementaires avec pour objectifs :
- Réduire la production d’Ordures Ménagères Résiduelles ;
- Systématiser et généraliser le geste de tri ;
- Maîtriser les coûts du service, appelés sans cela à connaître une forte augmentation ;
- Valoriser les gestes vertueux.
Plusieurs actions ont donc été longuement étudiées puis votées au conseil communautaire :
▶ La mise en place d’une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (TEOMi) qui rentrera en vigueur en 2026, calculée à partir du nombre de levées du bac d’ordures comptabilisé en 2025. L’année 2024 sera une année de transition, vous permettant d’estimer votre production de déchets ménagers.
▶ La distribution de bacs pucés pour les ordures ménagères (couvercle noir) et le tri selectif (couvercle jaune). Adieu sacs jaunes ! Ces bacs pucés permettent de quantifier la production d’ordures ménagères en vue du calcul de la part incitative de la TEOMi
▶ La modification des jours et des fréquences de collecte. Les ordures ménagères passent à une collecte hebdomadaire
▶ Différentes aides pour vous aider à réduire vos déchets (aide à l’achat d’un broyeur à déchets végétaux, aide à l’achat d’un composteur, un service Gestion des déchets de la CC à l’écoute qui pourra vous conseiller…)
Selon les études menées, cette politique permet une baisse de 30 à 50% des ordures ménagères résiduelles.
Nous remercions tous les habitants pour leur coopération et leur engagement envers un environnement plus propre et durable. Un agent de l’entreprise SULO se présentera durant ce mois d’octobre 2023 à votre domicile pour estimer vos besoins.
Pour une explication plus détaillée de cette nouvelle politique de gestion de déchets, vous pouvez consulter le flyer explicatif de la Communauté de Commune :